Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)
Si la PCH ne couvre pas la totalité des frais d’aménagement ou des aides techniques, le Conseil départemental du Var dispose d’un Fonds Départemental de Compensation. Il peut accorder un complément pouvant aller jusqu’à 20% des restes à charge non financés, notamment pour l’achat de matériels coûteux.
La demande se réalise généralement dans la continuité du dossier PCH, accompagnée des devis et notifications de refus partiel d’autres financeurs.
Les aides du CCAS et des communes
Les Centres Communaux d’Action Sociale proposent des aides d’urgence ou des financements complémentaires ponctuels pour couvrir certains frais imprévus (déménagement en urgence, achat d’équipement, financement temporaire d’une auxiliaire de vie…). Selon la commune, les modalités varient et un entretien social est généralement nécessaire.
À Saint-Raphaël par exemple, l’aide à la mobilité est majorée de 40 € pour les personnes nécessitant un transport médical non remboursé. Renseignez-vous directement auprès du CCAS le plus proche.
Aides de la Carsat et caisses de retraite
Pour les personnes en situation de handicap ayant cotisé à une caisse de retraite, il est possible de solliciter des aides supplémentaires pour l’adaptation du logement, ou l’intervention de prestataires à domicile (ex : protection MGEN pour les enseignants, dispositifs spécifiques pour les agents publics).
La Carsat Sud-Est gère une partie des demandes pour les retraités varois (carsat-sudest.fr).