Vacances et séjours adaptés : changer d’air pour mieux repartir
Les organismes spécialisées comme l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) financent chaque année des séjours de répit pour les familles, en partenariat avec des associations locales (par exemple les séjours Répit Familles organisés par l’UNAPEI ou l’UNAF).
- Ces séjours se font en hébergement collectif adapté ou en formule “accueil partagé”, permettant à chaque membre de la famille de bénéficier d’activités adaptées à ses besoins.
- Possibilité de financements partiels voire intégraux pour les familles modestes : allocation vacances familles (AVF) de la CAF, aides complémentaires de caisses de retraite ou de mutuelles.
Contactez les CCAS de votre commune ou la MDPH pour orienter vos recherches vers les dispositifs locaux au plus près de chez vous.
Aides financières additionnelles
En parallèle de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), il existe des dispositifs dédiés au “répit” des aidants, dont :
- Aide au répit dans le cadre de la PCH (jusqu’à 1049 € annuels si l’aidant doit s’absenter temporairement), depuis la réforme de 2022.
- Allocations d’aide des caisses de retraite complémentaire, Fonds de Solidarité pour les aidants (accessible via le site place-des-aidants.fr).
- Compléments d’aides pour les aidants de personnes avec handicap rare via certains réseaux associatifs spécialisés.
Groupes de parole et réseaux d’entraide
L’isolement psychologique étant l’une des premières souffrances recensées chez les aidants, de nombreuses associations (AFM-Téléthon, Unapei, France Alzheimer, APF France Handicap, etc.) organisent des groupes de parole, ateliers bien-être ou “cafés des aidants” dans tout le département du Var. Ces réunions conviviales, gratuites ou sur inscription, sont l’occasion d’échanger avec d’autres aidants, de bénéficier d’écoute, de conseils pratiques ou juridiques, et de décharger un peu la pression quotidienne.